Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher
  • Cécile

Les troubles digestifs


Traiter les troubles digestifs avec la naturopathie
Traiter les troubles digestifs avec la naturopathie

Les troubles digestifs, qui n'en a jamais eu!

Ils se manifestent de diverses façons
  • Ballonnements

  • Brûlures d'estomac

  • Reflux gastro-œsophagiens

  • Eructations après le repas (les fameux rots !)

  • Gaz intestinaux

  • Diarrhées et/ou constipation

Pour bien comprendre leur origine, il faut d'abord connaître les différentes étapes de la digestion, elles sont capitales .

La digestion commence dans la bouche

Cette petite phrase bien connue et anodine, est pourtant très importante car bien souvent une partie des problèmes peut être résolue si on y prête attention.

En effet dans la bouche se produit une digestion mécanique, grâce à la mastication et chimique grâce à des enzymes présentes dans la salive.


Les aliments ainsi broyés, continuent leur route jusqu'à l'estomac où les sucs digestifs continuent la dégradation. On aura alors des aliments pré-digérés appelés "chyme".


On arrive ensuite au niveau des intestins où les enzymes pancréatiques et biliaires finissent la dégradation en nutriments qui vont traverser la paroi intestinale pour arriver dans le sang et être ainsi utilisés par l'organisme.


Ce qui n'a pas été absorbé, sera éliminé via le colon sous forme de matière fécale.


Une fois, ce processus connu, on comprend toute l'importance de faire attention à ce que l'on mange, dans quels conditions et sans faire d'excès.

Excès alimentaires, alimentation mal équilibrée et industrielle, mauvaises associations alimentaires, repas pris trop vite, stress ...

Autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la digestion et favoriser l'apparition de troubles digestifs. Un déséquilibre du microbiote peut s'installer et à terme d'autres problématiques peuvent apparaître comme de la fatigue, des troubles du sommeil, de l'anxiété, une prise de poids, des ulcères gastriques, de la candidose etc...


La naturopathie au secours des troubles digestifs

Elle rappelle tout d'abord les règles de base qui sont souvent oubliées comme:

  • l'importance de la mastication,

  • bien temporiser sa prise alimentaire,

  • avoir une prise alimentaire de qualité,

  • attendre les signes de la faim,

  • ne pas trop boire en mangeant


A ces règles de base, elle peut, en fonction des troubles et du terrain de chacun, faire des réglages alimentaires (notamment en corrigeant certaines mauvaises associations), stimuler les émonctoires (intestins, foie, peau...) grâce à la phytothérapie, la gemmothérapie ou encore l'aromathérapie, agir sur le stress, rééquilibrer le microbiote souvent malmené, etc...


La naturopathie permet de réaliser des accompagnements spécifiques et personnalisés.

Elle peut accompagner, en complément de la médecine allopathique, des pathologies digestives plus invalidantes comme la maladie de Crohn, le SIBO, le syndrôme de l'intestin irritable etc... afin d'améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

A très vite,

Cécile

30 vues0 commentaire