top of page
Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher

BONNE ANNEE ET BONNE SANTE, BOOSTEZ VOTRE IMMUNITE AVEC LA NATUROPATHIE



Bonne année et bonne santé! Mais comment y parvenir!

La première chose est de prendre soin de son immunité, il est le pilier de notre santé et c'est celui qui est le plus souvent mis à mal par notre mode de vie moderne et notre environnement.


Qu'est-ce-que le système immunitaire?

En temps normal, le système immunitaire détecte la présence d'un "intrus" type virus, bactérie ou autre et déclenche une réponse immunitaire (spécifique ou non spécifique) et va ainsi permettre son élimination. Il est le gardien de la forteresse!


Sous l'effet du stress, du manque de sommeil, de la fatigue, d'une alimentation déséquilibrée et du manque d'exercice physique, ce système peut s'affaiblir et laisser la porte ouverte aux éléments pathogènes et laisser apparaître les pathologies hivernales.


Comment stimuler notre système immunitaire?

Le maître mot est : Hygiène de vie!

En effet pour que l'immunité soit boostée, il faut prendre soin de 4 éléments primordiaux qui ont un impact direct sur nos défenses immunitaires et qui sont pourtant les 4 éléments les plus mis en mal dans notre quotidien :

  • l'alimentation

  • l'exercice physique

  • le sommeil

  • la gestion du stress

Pour aider on pourra utiliser des plantes ou des huiles essentielles en complément et qui viendront soutenir nos défenses.


Alimentation et immunité

Il faudra faire le plein de vitamines et de minéraux avec une alimentation faisant la part belle aux légumes et fruits de saison (bio de préférence), en incluant régulièrement des crudités pour avoir au maximum cet apport de nutriments. On pourra rajouter des graines germées à ses plats qui sont très riches en vitamines et minéraux.

User et abuser des épices et aromates frais qui sont un concentré de vitalité.


Consommer régulièrement des oméga 3 qui ont une action anti-inflammatoire. Pour cela il faudra varier ses huiles en utilisant de l'huile de lin ou de cameline, consommer des fruits oléagineux (noix, noisette, amande...), des graines de chia et des poissons gras.


Privilégier les céréales complètes comme le pain complet, le pain de seigle, les pâtes et riz complet, le quinoa et le boulghour car elles apportent du zinc indispensable au système immunitaire et d'autres minéraux.


Prenez soin de votre flore intestinale qui est le siège de l'immunité avec son microbiote donc consommez des aliments prébiotiques (ail, oignon, banane, chicorée, carottes...) et probiotiques (chou, choucroute, pain au levain, miel...)


Hydratez-vous!! L'hydratation permet d'éliminer les toxines donc buvez au minimum 1,5 l d'eau par jour en variant vos sources d'hydratation: eau, thé vert, tisanes, kombucha...


Limitez au maximum le sucre raffiné qui est fortement inflammatoire, les plats riches ou transformés qui sont dépourvus de vitamines et fragilisent votre immunité et consommez la viande rouge avec modération.


Activité physique et immunité

Faire du sport régulièrement permet une bonne oxygénation et d'éliminer l'accumulation des toxines, il lutte également contre l'inflammation.

Cette activité doit être régulière et correctement dosée: 30 minutes par jour d'activité modérée est une bonne base.

Les sports plus cardio (course à pied, fitness...) seront pratiqués en début de journée alors qu'on privilégiera les activités douces (natation, yoga...) en fin de journée pour leur effet bénéfique sur le stress et le sommeil.


Sommeil et immunité

Au cours du sommeil, le corps se "répare" et il aide le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer. Un mauvais sommeil a donc un impact direct sur notre santé.

Pour en prendre soin, il faut d'abord avoir une régularité en respectant notre horloge biologique, on évite de se coucher après minuit, on limite les excitants (café, thé, cigarette) en fin de journée, on mange léger le soir et on instaure un rituel (lecture, musique douce, exercices de respiration...) pour préparer son corps au sommeil.

On évite les écrans en début de soirée.


Gestion du stress et immunité

Ecouter votre corps quand il vous dit stop et reposez-vous, c'est le maître mot.

Instaurez aussi régulièrement des exercices de respiration. Sous l'effet du stress, nous respirons mal et notre corps est mal oxygéné, ce qui peut fragiliser nos défenses.

Pratiquez de la méditation, du yoga pour vous aider à ralentir votre rythme et à être dans l'instant présent, chose que nous faisons peu dans notre quotidien tourbillonnant.


Et les compléments dans tout ça?

Ils sont nombreux et nécessiteraient un article dédié mais sachez que parmi eux, les plus intéressants sont:

  • l'échinacée qui soutient l'immunité globale,elle la stimule, la protège et la renforce. Intéressante en cas de fatigue chronique et exposition au stress prolongé. On peut la trouver en teinture mère, en infusion ou en gélules.

  • les produits de la ruche avec la propolis et la gelée royale qui sont très riches en vitamines, minéraux, acides gras essentiels.

  • l'huile essentielle de tea tree ou ravintsara qui sont des antiviraux naturels et des stimulants du système immunitaire.

Pour leur utilisation et leurs précautions d'emploi bien se renseigner auprès d'un spécialiste ou d'un professionnel de santé.


Maintenant que vous avez toutes les clés pour partir du bon pied, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente année en bonne santé!


A très vite


Cécile







10 vues0 commentaire
bottom of page