Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher

Le train du sommeil



Comment fonctionne le sommeil? On le compare souvent à un train mais pourquoi? Voici quelques explications.


Il est composé comme un train, de plusieurs wagons appelés cycles

Le sommeil est composé de plusieurs cycles et chacun a une activité cérébrale et des fonctions physiologiques qui lui sont propres.

Il y a 4 à 6 cycles qui se succèdent pendant la nuit et qui durent entre 60 à 120 min chacun.


Chaque cycle est découpé en plusieurs phases qui se succèdent invariablement

Il y a :

  • la phase d'endormissement

  • la phase de sommeil lent léger qui dure à peu près 20 min, où notre cerveau est "engourdi" mais réactif au monde extérieur

  • la phase de sommeil lent profond qui est le moment du cycle où on récupère de la fatigue accumulée et est très réparateur. Il dure entre 30 à 60 min

  • la phase de sommeil paradoxal, phase où les rêves sont très présents et où a lieu la récupération neuropsychique.


Ces cycles de sommeil vont varier à plusieurs moments

Ils vont varier:

  • au cours d'une même nuit, tout d'abord. En début de nuit c'est le sommeil lent profond qui prédomine et en fin de nuit, c'est le sommeil paradoxal, ce qui explique pourquoi très souvent on se rappelle du rêve que l'on vient de faire au moment du réveil.

  • au cours de la vie car avec l'âge le temps de sommeil et la répartition des phases de sommeil varient. Chez le nourrisson, le sommeil paradoxal est prédominant pour favoriser la maturation de son cerveau et assurer sa croissance. Avec l'âge, la durée de sommeil lent léger augmente alors que celle du sommeil profond et paradoxal diminuent, ce qui explique l'augmentation des troubles du sommeil en vieillissant.

Ce train, au mécanisme bien huilé, peut parfois déraillé et c'est pour cette raison qu'il faut être vigilant à sa qualité et à sa quantité au cours de la vie.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout