Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher
  • Cécile

Le cortisol dans les troubles du sommeil

Dernière mise à jour : 21 juin


Le cortisol dans les troubles du sommeil
Le cortisol dans les troubles du sommeil
Le cortisol ou hormone de la vigilance

Sécrété par les glandes surrénales, il est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme car c'est lui qui nous amène tous les matins vers l'état d'éveil avec un pic de sécrétion entre 6h et 8h du matin puis il diminue progressivement au cours de la journée pour atteindre à 20h la moitié de sa valeur du matin et arriver à son minimum vers minuit.


Sa sécrétion est à l'inverse de la mélatonine, l'hormone du sommeil

Chez l'adulte la sécrétion de mélatonine augmente quand celle du cortisol diminue et c'est elle qui induit le sommeil.

La sécrétion de ces 2 hormones suit donc ce qu'on appelle un rythme circadien, c'est-à-dire que leur production suit un cycle de 24h permettant l'alternance veille-sommeil.


Le cortisol a de nombreuses autres fonctions

En plus de la régulation du sommeil, le cortisol a d'autres fonctions très intéressantes:

  • il augmente la glycémie, ce qui permet au moment du réveil de donner toute l'énergie nécessaire aux organes importants comme le cerveau,

  • il régule le métabolisme des lipides, glucides et protéines et maintient l'équilibre énergétique tout au long de la journée,

  • il a une action inhibitrice sur certaines réponses immunitaires.

Le cortisol ou hormone du stress

Lorsqu'on est soumis à une situation stressante ou à un danger, le cortisol va être sécrété de manière plus importante pour affronter cette situation. Il va participer activement à la production d'énergie: du sucre va être libéré dans l'organisme afin de nous aider à être alerte, pour que toute notre attention et notre énergie nous permette de lutter contre ce stress.


Lorsque le stress devient chronique, le cortisol va impacter le sommeil

Le souci est que l'organisme ne fait pas de différences entre les situations stressantes. Même si la situation n'est pas réellement dangereuse pour notre vie comme le stress au travail, un retard à un rendez-vous et bien d'autres situations liées à notre mode de vie moderne, notre corps va sécréter du cortisol en excès.

Cet excès récurrent de cortisol va entraîner des troubles de son rythme circadien et il va alors être libéré de manière excessive même la nuit aux heures où il devrait diminuer. Les troubles du sommeil vont apparaître...


En gérant son stress, on diminue la sécrétion du cortisol et on retrouve des nuits tranquilles et apaisées

C'est là que la naturopathie a tout son intérêt et peut être d'un grand soutien car elle utilise différents outils au travers de l'alimentation, l'activité physique, la phytothérapie, l'aromathérapie et d'autres méthodes anti-stress.

Parmi ces méthodes qui peuvent être proposées en consultation, il y a la réflexologie plantaire ou faciale qui apportent détente et relaxation profonde et permettent de retrouver un sommeil serein et apaisé.


A très vite


Cécile


202 vues0 commentaire