Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher

Sommeil et alimentation


Il existe un lien étroit entre sommeil et alimentation et notre horloge biologique va être directement influencée par la composition de notre assiette.


Ce que nous mangeons ainsi que l'heure à laquelle nous prenons nos repas va agir sur la qualité de notre sommeil. En effet notre alimentation a une incidence sur la sécrétion des neurotransmetteurs et notamment la sérotonine, la mélatonine ainsi que le GABA et la dopamine qui interviennent dans le cycle veille-sommeil. Il faudra donc apporter au bon moment de la journée les nutriments et vitamines nécessaires à leur synthèse tels que magnésium, fer, vitamines B etc...


Partant de ce constat, petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner doivent être constitués de manière différente et spécifique car certains aliments de par leur composition vont être apaisants et calmants et vont favoriser la détente et induire le sommeil, d'autres au contraire vont être stimulants et dynamisants pour favoriser l'énergie et l'éveil. Protéines, glucides et lipides seront donc répartis différemment en fonction des repas de la journée.


Malheureusement avec l'évolution de notre société où tout est industrialisé, nous consommons des aliments pauvres au niveau nutritionnel et qui n'apportent pas ce qu'il faudrait et au bon moment de la journée. Prise de poids et mauvaise qualité de sommeil sont également bien souvent liées.


La naturopathie va permettre de rétablir l'hygiène alimentaire nécessaire pour avoir un bon sommeil par quelques conseils simples.


Si vous souhaitez être accompagné sur ce sujet pour vaincre vos troubles du sommeil, n'hésitez pas à me contacter.


A très vite


Cécile

25 vues0 commentaire