Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher

Sommeil et microbiote

Dernière mise à jour : 21 juin


naturopathie: sommeil et microbiote
naturopathie: sommeil et microbiote
Un intestin fatigué peut contribuer à des troubles du sommeil

Cette phrase peut sembler n'avoir aucun sens, quel lien peut-il y avoir entre sommeil et la santé de notre intestin?

Ces dernières années qui n'a pas entendu dire que notre intestin était notre deuxième cerveau: on y trouve plus de 200 millions de neurones et ce système nerveux entérique communique directement avec notre système nerveux central.

La sérotonine est produite à 95% au niveau de l'intestin

Ce neurotransmetteur appelé "hormone de la sérénité" affecte directement notre humeur et notre sommeil. En effet à partir de la sérotonine est produite la fameuse mélatonine connue pour être l'hormone du sommeil.

Mais entre cerveau et intestin, un autre acteur joue un rôle important: le microbiote

Le microbiote intestinal correspond à l'ensemble des bactéries qui peuplent notre intestin et des études récentes montrent qu'il participe activement à la communication entre notre tube digestif et notre cerveau.

L'alimentation est directement responsable de l'équilibre de notre flore intestinale et notamment il faut qu'elle apporte les bonnes fibres qui vont nourrir nos bonnes bactéries.

Ces fibres vont être dégradées par les bactéries intestinales et produire un acide gras à chaîne courte: le butyrate

Des recherches récentes semblent montrer que le butyrate joue un rôle de "signal" favorisant l'endormissement lorsque celui-ci se fixe sur des récepteurs situés dans la paroi du foie et la veine porte.


Une alimentation saine, riche en fibres va donc contribuer à équilibrer notre microbiote et à avoir un sommeil de qualité!


A très vite


Cécile

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout