Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher

La naturopathie et les régimes

Dernière mise à jour : 21 juin


Pèse personne - La naturopathie et les régimes
La naturopathie et les régimes

Le printemps fait son apparition et avec lui ressortent les régimes en tout genre, tous laissant miroiter un corps de rêve pour l'été et une perte rapide de poids!


Quelques chiffres

En France, en 1980 l'obésité concernait seulement 6% de la population contre presque 17% aujourd'hui et près d'un français sur 2 est en surpoids en 2022.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a d'ailleurs sorti un rapport publié ce 3 mai 2022, qui indique que le taux de surpoids et d'obésité a atteint des proportions épidémiques.

On dit qu'une personne est en surpoids lorsque son IMC est supérieur à 25 et en obésité lorsque celui-ci est supérieur à 30.

Le surpoids et l'obésité sont dus à une accumulation excessive de graisses corporelles qui peut induire, à terme, des problèmes de santé.


Quels sont les risques?

Les risques sont surtout de développer des maladies chroniques comme le diabète, des maladies cardiovasculaires, des troubles musculo-squelettiques comme l'arthrose et de favoriser certains cancers (colon, prostate, utérus et sein).


Mais avant d'avoir une maladie chronique, ce poids excessif peut être à l'origine de troubles gênants au quotidien tels que des maux d'estomac avec des reflux gastro-oesophagiens, des troubles du sommeil, de la fatigue, des troubles du cycle, des douleurs articulaires ou encore une gêne respiratoire.


Comment faire pour éviter ce surpoids, un régime?


En naturopathie, pas de régime...

Qui n'a pas déjà fait un régime express avant l'été et a vu s'envoler rapidement plusieurs kilos en 1 mois ou 2.

Sur le coup, c'est très satisfaisant, on se sent bien dans ce nouveau corps et petit à petit on reprend ses vieilles habitudes alimentaires (vive les aperos du samedi soir)... mais que se passe-t-il quelques mois plus tard: hop les 5 kilos envolés sont de retour avec parfois 2 ou 3 en plus! Effet YOYO! Et lorsqu'on fait ça pendant plusieurs années, c'est ainsi que le surpoids s'installe durablement avec parfois de plus en plus de difficultés à maigrir car notre corps a une mémoire...il va se rappeler des privations et frustrations précédentes, on ne l'y reprendra pas!


En naturopathie pas de régime, on va faire un ré-équilibrage alimentaire mais surtout on va essayer de comprendre l'origine de la prise de poids.


La naturopathie, une approche globale

Le naturopathe va commencer par étudier le terrain de la personne, savoir pourquoi et comment cette prise de poids a eu lieu (hérédité, stress, problème de santé, mauvaises habitudes alimentaires, hormonal etc...). On va reprendre toute l'hygiène de vie sur le plan alimentaire, physique et psycho-émotionnelle afin de comprendre ce qu'il faut remettre en place pour "relancer" notre métabolisme et proposer une approche personnalisée.


L'idée n'est pas d'être dans le jugement, en réprimandant la personne sur ce qu'elle ne fait pas bien mais au contraire d'être dans la prise de conscience, la rendre actrice des modifications à mettre en place pour qu'elle retrouve la forme et que son organisme se remette à fonctionner correctement.

Il s'agit également d'y aller à petit pas, mieux vaut perdre peu mais que ce soit stable dans le temps et surtout ne pas être dans la frustration et la suppression d'aliments mais au contraire d'apporter tous les nutriments nécessaires à notre corps.


On va faire une assiette équilibrée riche en vitamines et minéraux, en oméga 3, ce qui va donner de la vitalité et éviter ainsi les pulsions sucrées ou les envies d' aliments ultra-transformées qui sont à l'origine bien souvent de la prise de poids.


On portera aussi beaucoup d'attention à sa flore intestinale en la nourrissant avec des aliments pré et probiotiques, à son foie qui est un des principaux organes d'élimination des toxines qu'on pourra stimuler avec certaines plantes (artichaut, sève de bouleau) et à la rétention d'eau en stimulant son élimination.


On prendra soin aussi de ses émotions car elles ont un impact sur notre métabolisme (le cortisol, hormone du stress a un impact sur la prise de poids) donc en apprenant à les gérer par de la sophrologie, des exercices de respiration ou encore de la méditation, on va aider notre organisme à se sentir mieux et à mieux fonctionner.


Un autre point important sera l'activité physique car non seulement il augmente notre métabolisme de base, donc aide à brûler des calories mais il a surtout un impact psychique qui aide au mieux-être et à se sentir bien dans son corps. Il va permettre la sécrétion d'hormones qui agissent sur le stress et la sensation de bien-être.


Pour aider le naturopathe pourra apporter des compléments alimentaires à base de plantes, d'huiles essentielles ou de nutriments. Il choisira ceux qui sont les plus adaptés au terrain de chacun: cela pourra être du chrome pour les pulsions sucrées, du frêne pour son action sur la cellulite ou encore des probiotiques pour refaire sa flore digestive déséquilibrée.


Dans tous les cas vous trouverez un véritable accompagnement qui s'inscrit dans la durée car en naturopathie rien ne sert de courir, des petits pas valent mieux qu'un grand bond au risque de chuter.


A très vite


Cécile




14 vues0 commentaire