Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher

11 juin: Journée mondiale du bien-être au travail

Dernière mise à jour : 21 juin


Le bien-être au travail est de plus en plus d'actualités et avec la mise en place des RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ce terme a une signification de plus en plus concrête pour tous les salariés.


Pourquoi le bien-être au travail?

Parce qu'il y a une vraie prise de conscience : après la famille, le travail tient une place prépondérante dans notre quotidien, il est donc important de s'y sentir bien pour s'épanouir et donner du sens à ce que l'on fait.

En y parvenant nous serons alors plus productif et motivé et ça n'en sera que plus bénéfique pour l'entreprise et le salarié.

C'est du gagnant-gagnant!


Comment y parvenir?

En donnant aux salariés des outils et un environnement qui lui permettent de réduire le stress et d'améliorer sa santé:

  • des relations de travail apaisées avec des temps de discussion informelle et aménagée afin de renforcer l'esprit d'équipe et donner de l'autonomie

  • un environnement de travail confortable avec un éclairage, une assise adaptés ou encore un espace de travail calme

  • des temps de repos

Quels outils peuvent aider à améliorer encore plus ce bien-être ?

En complément, l'intervention de professionnels spécialisés dans ce domaine peut être une attractivité supplémentaire pour l'entreprise. En effet sophrologue, ostéopathe ou naturopathe sont autant de professions qui peuvent apporter une réelle aide en apportant une réponse concrête au stress au travail et à la prévention des risques psycho-sociaux.


En naturopathie la mise en place d'ateliers thématiques (sommeil, alimentation, gestion du stress, immunité...) ou de consultations individuelles sur le lieu de travail, permettra au salarié de mieux gérer ses émotions, sa fatigue et son alimentation pour travailler dans les meilleures conditions.


Pour l'entreprise c'est un réel plus car cela permet de prévenir le mal-être des collaborateurs, de diminuer les coûts dus à l'absentéisme, de conserver une bonne productivité et d'avoir une démarche sociale attractive.


Alors pensez-y ce 11 juin et n'hésitez pas à me contacter, si vous êtes une entreprise innovante et si vous souhaitez mettre en place des actions dans ce domaine par des interventions ponctuelles ou récurrentes.


A très vite


Cécile


14 vues0 commentaire