Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher

Pourquoi bien dormir est-il si important?

Dernière mise à jour : 21 juin


Naturopathie: pourquoi bien dormir est-il si important?
Naturopathie: pourquoi bien dormir est-il si important?
Le sommeil est fondamental pour de nombreuses fonctions physiologiques

Nous passons environ 1/3 de notre temps à dormir et il est avéré que le sommeil est indispensable au bon développement et fonctionnement de notre organisme et de lui dépend notre bien-être global (physique, psychique et émotionnel) et notre état de santé.


Il est aussi important de faire attention à sa qualité qu'à celle de notre alimentation et de l'activité physique que nous pratiquons! Il est donc une fonction vitale.


Pendant que nous dormons l'organisme se restaure et élimine les déchets

La restauration a lieu pendant la période de sommeil lent profond principalement et pour cela certaines fonctions vitales se mettent au ralenti (température, tension artérielle, fréquence cardiaque et tonus musculaire).

Ceci permet aux processus réparateurs de se se mettre en action, nos cellules vont pouvoir se régénérer (la cicatrisation va être plus active pendant cette période), les cellules endommagées vont être éliminées.

C'est aussi pendant cette étape de notre journée que le corps élimine principalement ses toxines et déchets, surtout au niveau cérébral, le sommeil permet ainsi "l'auto-nettoyage" quotidien de notre organisme.


Nos défenses vont être stimulées

C'est aussi pendant la nuit que le système immunitaire va se renforcer avec une augmentation des globules blancs et une diminution de l'inflammation .

Il va permettre de lutter contre le stress oxydatif et l'accumulation des radicaux libres néfastes pour notre organisme.

Il favorise le développement et la maturation cérébrale

Le sommeil actionne les mécanismes d'apprentissage et de mémorisation. C'est pendant la nuit que notre cerveau consolide nos souvenirs de la journée et il joue un rôle capital dans le développement cognitif et physique de l'enfant, il va permettre la maturation de son cerveau et de sa croissance.

Il a un rôle sur de nombreuses sécrétions hormonales

Il favorise la production de certaines hormones comme:

  • la mélatonine (hormone du sommeil),

  • l'hormone de croissance,

  • la prolactine

  • la leptine (hormone de la satiété)

Et régule la sécrétion d'autres comme:

  • le cortisol (hormone du stress)

  • la ghréline (hormone de la faim)

  • l'insuline (régulation de la glycémie)

Il synchronise et "ré-initialise" notre horloge biologique

Le fameux rythme circadien qui regroupe tous les processus biologiques d'une durée de 24h environ (température, sécrétions hormonales, pression artérielle etc...) est directement influencé par notre sommeil.

Prendre soin de son sommeil est donc capital

Quand on connaît tous les processus qui découlent de notre sommeil, on comprend l'importance d'en prendre soin en terme de qualité et de quantité car il permet, par voie de conséquences, le bon fonctionnement des autres systèmes de l'organisme comme le système cardio-vasculaire, respiratoire, digestif etc...Il régule l'humeur et l'anxiété, permet une meilleure résistance au stress et diminue le risque de dépression.


En naturopathie, le sommeil fait partie des critères très importants, il est étudié avec attention et des solutions sont apportées pour en prendre soin et l'améliorer.


A très vite


Cécile


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout