Blue%2520Sofa_edited_edited.jpg

Blog

Rechercher

Magnésium, l'allié du sommeil



Le magnésium: un oligo-élément aux multiples rôles dans l'organisme

Impliqué dans de nombreuses réactions (plus de 300!!) au sein de l'organisme, il est indispensable à son bon fonctionnement et a une action dans de nombreux processus physiologiques.


On sait par exemple qu'il a un rôle au niveau musculaire, cardiaque, nerveux, dans le métabolisme des nutriments et dans la synthèse d'un grand nombre d'enzymes et de neurotransmetteurs.


Le stress, un consommateur de magnésium

Quand une personne est stressée, un des facteurs à considérer, est le manque de magnésium.

Le magnésium permet de préserver l'équilibre nerveux or en cas de stress, l'organisme va puiser dans ses réserves pour y faire face et des symptômes de fatigue, insomnie, irritabilité, crampes, paupières qui tressautent vont apparaître.

Notre rythme de vie actuel fait que nous sommes de plus en plus souvent soumis à un stress récurrent et nos réserves de magnésium fondent comme neige au soleil...D'ailleurs près d'un français sur 10 selon une étude française (SU.VI.MAX 1997) ont un apport insuffisant.


Troubles du sommeil et stress sont souvent liés

Qui dit stress dit souvent insomnie associée et le stress étant un des principaux facteurs de déperdition du magnésium, celui-ci peut être d'un grand intérêt pour lutter contre les troubles du sommeil.

Parmi ses nombreux bienfaits, le magnésium participe à la diminution du temps d'endormissement, il augmente la sécrétion de mélatonine (la fameuse hormone du sommeil), diminue le taux de cortisol (l'hormone du stress) et améliore la qualité du sommeil.


Où le trouver?

La première source est alimentaire bien évidemment et parmi les aliments phares se trouvent:

  • les légumes verts à feuilles

  • les noix du brésil

  • les amandes

  • les céréales complètes

  • le chocolat noir à 70% minimum (plus de culpabilité à consommer son petit carreau quotidien!)

  • la banane

  • les lentilles

Mais bien souvent notre alimentation étant déséquilibrée et appauvrie, on peut si cela s'avère nécessaire avoirs recours à une complémentation en magnésium mais en faisant bien attention que celle-ci soit de qualité. En effet tous les sels de magnésium présents sur le marché ne se valent pas et il faut prendre ceux qui ont la meilleure assimilation comme le bisglycinate ou encore le malate de magnésium bien tolérés et 100% assimilable par l'organisme.


Au vue de leur importance, comme nous venons de le voir, les apports en magnésium font partie des points abordés au cours de la consultation naturopathique.


A très vite


Cécile






14 vues0 commentaire